La Recyclerie des cycles

Les vélos ne sont pas des déchets, tant ils peuvent être en tout ou parties réutilisés, réemployés, recyclés, et même au-delà d’engins roulants… Et pourtant il en atterrit des quantités astronomiques en déchetterie – environ trois millions en France chaque année – et il en reste plein qui rouillent dans des caves ou des garages obscurs en attente d’un peu d’amour et d’huile de coude pour repartir !

Nous faisons tout notre possible pour collecter les vélos inutilisés du coin, pour les remettre en circulation après nettoyage et révision, ou pour pièces quand le cadre est inutilisable.

Depuis fin 2015, nous avons une convention avec la communauté de communes de Douarnenez, pour récupérer les vélos que vous mettez de côté à la déchetterie de Lannugat, avant qu’ils soient définitivement perdus dans la benne métal.

Attention, pour réparer et entretenir votre vélo, ce n’est pas à la recyclerie : ça se passe à l’atelier, impasse Giocondi.

 

Nous pouvons également :

–> vous accompagner pour la conception et la réalisation de tout engin roulant ou autre, notamment basé sur le recyclage d’éléments de vélos ;

–> vous proposer une initiation ou un perfectionnement au travail des métaux et aux différentes techniques de soudage, dans l’esprit de l’Atelier Paysan, coopérative d’autoconstruction pour l’agroécologie paysanne.

Contact :  Fanch 07 82 36 27 63.

 

Pour des créations originales– mobilier, luminaires, ceintures en pneu… contacter César 06 41 80 24 01, par ailleurs chargé de mission « Le vélo c’est la santé ».